[Test] Olaian 900 6’0 : planche de surf by Décathlon

C’est indéniable ! Les planches de surf en mousse aka « moussus » ont envahi le marché de la planche de surf pour débutant, mais pas seulement ! Depuis un petit moment, les marques de surf visent également les surfeurs intermédiaires voire experts, à la recherche de nouvelles sensations. La marque la plus populaire sur les réseaux est d’ailleurs Catch Surf ! Décathlon s’y met également avec le surf Olaian 900 en 6’0 !

Sur le papier, c’est sympa, mais en vrai, ça donne quoi ?! Le détail dans la vidéo test ci-dessous !

Test de la board Olaian 900 6’0 by Décathlon

Abonne-toi à la chaîne Surf Moustache pour voir plus de tests de planche de surf

Olaian 900 en mousse 6’0 : une planche pour débutant

Les accessoires fournis avec la board

La board est fournie avec un set de dérives en plastique avec bords mous. Pour les surfeurs débutants, c’est très intéressant ! Ils ne maîtrisent pas leurs trajectoires et sont souvent tous rassemblés dans la même zone. Les dérives avec bords mous permettront d’éviter d’éventuels accidents avec les autres surfeurs comme avec soi-même ! Safety first ! Par rapport aux autres planches en mousse de la gamme 500 de chez Décathlon, celle-ci n’est pas fourni avec le leash.

Le programme donné par décathlon pour la planche

Comme Olaian le met sur son site, la planche est faite pour des vagues molles allant de 50cm à 1m50. Au-delà, ça devient compliqué. Cette board n’est pas faite pour envoyer des « late take offs » dans le creux de la vague. Elle n’a pas énormément de rocker comme sur un shortboard par exemple. Cette 6’0 sera idéale pour les petits gabarits et les enfants qui souhaitent prendre leurs premières mousses.

[Article pouvant t’intéresser : les différents types de planche de surf]

L’outline de la planche Olaian 900

Tu vois clairement que les rails sont parallèles sur la Olaian 6’0. On conserve donc un maximum de volume sur une planche de petit gabarit. Le nose est quant à lui large et arrondi. Le tail prend la forme d’un squash tail très arrondi et très large. En résumé, on a une planche en mousse stable. Pas la plus manœuvrable, mais elle est stable ! Et lorsqu’on débute, c’est ce qu’on recherche en premier ! J’ai vraiment senti cette stabilité dans la board lorsque je replaquais des floaters en laissant la planche tomber de la lèvre sur le plat en bas de vague.

L’épaisseur et les rails

Pas de secret, la Olaian 900 6’0 est épaisse, les rails sont épais, elle ne cache pas ses formes. Cela t’apportera de la stabilité et de la prise de vitesse dans des vagues plutôt molles. Ils ont d’ailleurs rajouté une surépaisseur visible sur le pont de la planche dans la vidéo test.

[Article pouvant t’intéresser : le vocabulaire d’une planche de surf]

Une planche de surf en mousse pour surfeurs intermédiaires et experts ?

Que se passe-t-il sur la carène de la planche olaian ?

De mon point de vue, cette foam board est faite pour les surfeurs intermédiaires ou expert à la recherche de « chill » sur des vagues molles. Elle n’est pas la définition de performance, mais plutôt de surf sans prise de tête. Tu pourras la tourner pour envoyer des petites manœuvres, mais ton rayon de courbe restera limité par la réactivité de la board. Il faudra prendre les choses avec patience et ne pas vouloir pousser comme sur un shortboard.

Il y a un double concave qui vient parcourir le dessous de la planche Olaian 6’0. Cela t’apportera tout simplement plus de réactivité. Lorsque la vague poussait un peu, tu pouvais tout de même planter le rail pour enchaîner directement sur une courbe. Donc ce n’était pas du « grand surf », mais ça restait « fun ».

Choisis les bonnes dérives

Tu te rendras vite compte que les dérives en plastique avec bords mous, n’accrochent pas vraiment bien, surtout lorsque la vagues creuse un peu. Essaye de passer sur des dérives classiques FCS 1. Les plugs de cette 6’0 sont fait pour accueillir des dérives de ce type.

[Article pouvant t’intéresser : comment choisir ses dérives chez FCS]

Avis sur le surf Olaian 900 6’0 de Décathlon

Les points forts de décathlon est qu’il s’agit d’une planche de surf en mousse abordable (200 €) et que leur SAV est plutôt bon. Un produit comme celui-ci est garanti 2 ans.

Facile à la rame, stable, le surf Olaian 6’0 saura combler les débutants. Les surfeurs intermédiaires comme experts pourront eux aussi s’amuser, à conditions de ne pas s’attendre à de la performance. Elle fait quand même 46 litres de volume !

Elle atteint vite ses limites lorsque les vagues creuses. À la question : est-ce qu’on peut envoyer des courbes avec cette planche ? La réponse est : oui, c’est possible ! Ne pas hésiter à mettre des dérives plus rigides pour aider la planche à mieux accrocher.