WOMBI FISH : Collab’ Pukas et Eye Symmetry

Le fish Eye Symmetry x Pukas Wombi Fish est une planche qui en surprendra plus d’un ! Elle est bien différente de la Hydra Lost Surfboards. Je me souviens encore de la manière dont elle a réagi lorsque j’ai envoyé mon premier turn dessus. La Wombi est une board faite pour les surfeurs intermédiaires à experts surfant des vagues allant de 50cm à 1m20/50 plutôt molles. Si tu veux en apprendre davantage sur cette planche de surf, direction la vidéo ci-dessous.

VOIR PLUS DE VIDEOS DE PLANCHES DE SURF


1. Un fish pas très loin du shortboard


Une outline moderne

Un rapide coup d’oeil sur l’outline nous permet de voir que la Wombi Fish est bien un fish. Mais en regardant de plus près, on s’aperçoit que l’outline est plus affinée et que le nose comme le tail sont également plus fins. On a donc une outline plus effilée rendant également la planche plus vivante sous les pieds. On conserve toutefois les caractéristiques « fishies » avec un joli volume afin de générer la vitesse nécessaire dans les vagues molles.

L’épaisseur n’est pas traditionnelle du fish

Lorsque l’on regarde le profil de la board Eye Symmetry x Pukas, on constate que le gros du volume se trouve sur l’avant de la planche. Une manière de t’offrir de la facilité à la rame et dans tes prises de vitesse. À l’inverse, on dirait que le tail s’est mis à la diet. Il est nettement moins épais que le nose pour te permettre de tourner rapidement. Pas de doute, on est bien sur un fish performance !

Quatre différents types de concave (la simplicité c’est « has been »)

commençons au niveau du nose par un « rolled entry » qui se transforme ensuite en très subtile (tellement qu’on ne le voit pas) quadruple concave toujours dans la première moitié. On enchaîne avec un double concave très visible et qui s’intensifie nettement lorsque l’on se dirige vers le tail. On termine par un vee venant pimenter le tout en sortie de tail pour t’apporter cette extra bascule d’un rail sur l’autre.

Honnêtement, cette carène ressemble plus à celle d’un shortboard que d’un fish. C’est d’ailleurs la sensation que j’ai eue en envoyant mon premier roller. On sent vraiment la facilité pour tourner rapidement et envoyer des manœuvres serrées. Egalement dû au fait qu’elle se surfe très courte.

Du quad et c’est tout !

Eye symmetry fish performance wombi fish bottom ou carène avec un quad ou 4 dérives

La position des boîtiers de dérives sur la planche de surf impacte aussi son comportement. J’explique tout cela dans une autre vidéo sur les différents types de dérives, donc je ne rentrerai pas dans le détail ici. Sur la Wombi Fish, les boîtiers quad sont placés de manière à rendre maniable la planche. Cela va ajouter donc du piquant à ton surf !

Si tu souhaites en savoir plus sur les Fish, jette un œil à l’article sur les différences entre le fish retro et le fish performance.


2. Fish un jour, fish toujours


Un rocker sans rocker

Tout est dit. Le rocker est bien plat pour te permettre de générer de la vitesse sur les faces de vagues plates. Si la vague creuse, pas de panique. Les rails suffisamment pincés à l’arrière ainsi que le quad t’aideront à conserver ta trajectoire. Et surtout, c’est une planche qui se surfe courte. Elle sera donc capable de surfer dans le creux, même si ce n’est pas son but principal.

Des rails parallèles

Ces rails parallèles permettent de maximiser le volume sur une petite planche tout en t’offrant une longueur de rail suffisante pour venir accrocher et dessiner de jolies courbes. Ce que j’ai aimé était la manière de pouvoir venir décrocher en fin de courbe comme sur un shortboard.

Le classique fish tail

La Wombi Fish ne déroge pas à la règle. Même s’il est assez fin, elle possède un fish tail connu pour offrir de l’accroche grâce à ses deux pointes ainsi que de la portance grâce à sa largeur.


Avis sur la Wombi Fish Pukas x Eye Symmetry


  1. C’est un vrai petit skateboard. Dès mon premier roller, malgré le manque de puissance de la vague, j’ai pu sortir les dérives au-dessus de la lèvre.
  2. Sa force est sa réactivité dans les vagues molles. C’est une excellente planche pour les vagues d’été ou les vagues molles en général.
  3. Dès que l’on dépasse 1m50 ou que les vagues sont trop creuses, on sent que la planche peut décrocher.

Les conditions idéales pour la Wombi Fish Eye Symmetry X Pukas : 1m20 offshore avec un peu de creux sans être tubulaire.

ABONNE-TOI POUR PLUS DE VIDÉOS SURF À LA CHAÎNE YOUTUBE SURF MOUSTACHE