Comment tomber en surf : le guide du wipeout !

Il n’y pas qu’un bon niveau de surf qui te permettra d’éviter les mauvaises chutes en surf. Il faudra que tu sois bien préparé. Cette préparation sur le wipeout vient compléter ta capacité à bien lire les prévisions de surf tout comme choisir la bonne planche de surf.

Découvre les choses indispensables à connaître pour tomber de la meilleure des manières dans la vidéo ci-dessous.

Abonne-toi à la chaîne YouTube Surf Moustache pour plus de vidéos !

AU PROGRAMME DE CET ARTICLE


1/ Comment éviter les mauvaises chutes en surf

2/ Comment tomber en surf

3/ Comment se préparer à tomber en surf


1. Comment éviter les mauvaises chutes en surf


Le choix de vague

Même si tu meurs d’envie de te jeter dans une vague tubulaire prête à fermer, parfois, il peut être sage de passer son tour (sauf si c’est un pari entre potes à propos de celui qui chopera la plus grosse de la session). Tu pourrais t’éviter une blessure assez facilement.

Gère ton énergie

Beaucoup d’accidents se produisent à cause de la fatigue, parce que tu es moins vigilant et tes réflex ne sont pas des plus rapides.

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé dans mon cas. Lors d’une session au coucher du soleil dans un cadre idyllique avec des petites vagues de 80cm. Ça aura été suffisant pour tomber de ma planche sans me protéger le visage et me prendre le nose sous l’oeil. (Ce n’est pas passé loin !)

L’avant session

Hydrate-toi avant d’aller à l’eau. Et je rappelle que les bières ne comptent pas. Ça t’évitera d’avoir des crampes pendant ta session. De même que de bien t’échauffer pour préparer tes muscles parce que le surf est un sport assez exigeant tout de même !


2. Comment tomber en surf


La règle d’or !

Lorsque tu tombes de ta planche de surf, peu importe la manière, PROTÈGE TA TÊTE ! Un choc à la tête pourrait te faire perdre connaissance et dans l’eau… Ce n’est pas très pratique pour nager et respirer à la surface.

Place donc tes bras autour de ta tête qui feront office de casque.

Dans les vagues creuses

Évite la Guillotine ! En clair, évite de te retrouver à l’endroit ou la lèvre de la vague tombe. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la zone ou l’impact est le plus violent. Si la vague à suffisamment de puissance, elle peut te projeter vers le fond. Il ne faut pas être dramatique, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour tomber. Donc si tu as le choix, évite.

En plein dans le tube, tu n’as plus d’issue ! Ta seule option est de sauter en superman dans le tube pour t’allonger sur le cousin de mousse qui se forme dans le tube de la vague. Ça amortira ta chute, mais attention, tu es dans « l’oeil du cyclone ». Prépare toi, ensuite à te faire brasser dans la machine à laver.

Sortie à tout prix ! Saute par dessus la vague ou bien vas tout droit, mais évite de rester là où ça casse. Et lorsque tu sauteras de ta planche, pense toujours à NE PAS sauter devant ta planche. Même lorsque les vagues sont petites (ça ne m’a pas réussi).

Sors de la vague comme un pro ! Lorsque la vague se forme et se prépare à fermer, engage un bottom turn et reviens aussi fort fort que possible contre le mur de la vague avec pour objectif de la traverser pour sortir de l’autre côté. En clair, le but est de transpercer la vague pour atterrir derrière et éviter le wipeout !

Quand c’est mou du genou

Si la vague est molle, cela signifie qu’il y a du fond. Tu pourras sauter de ta planche sans craindre de toucher le fond. Mais parce qu’on ne sait jamais si un caillou traine dans le coin, on va tout de même préférer sauter les pieds en avant plutôt que la tête.

Cela nous amène à la technique de la bouteille. Lorsque la vague ferme et que tu n’as pas d’autre choix que de faire un tout droit, saute de ta planche à pieds joints, en étant le plus droit possible pour transpercer la surface de l’eau et aller suffisamment profond pour laisser la vague passer au-dessus de ta tête. Ensuite, tu referas surface derrière celle-ci, à la façon d’une bouteille qu’on jetterait à la mer. Si c’est pas poétique ça ?!


3. Comment se préparer à bien tomber en surf


Deviens apnéiste

Comment retenir ta respiration sous l’eau ? Comme pour tout, tu peux augmenter tes capacités en apnée grâce à l’entraînement. Hors de l’eau comme dans l’eau (toujours à pratiquer avec un coéquipier), il y a de nombreux exercices possibles, disponibles sur des applications mobiles ou sur internet. Le mieux étant bien sûr de prendre des cours en piscine ou en mer avec des professionnels de l’apnée.

Rapproche-toi de Bouddha

La méditation est une des clés pour apprendre à rester calme en situation de stress. Quel est le rapport avec le surf ? Tu seras tout simplement capable de calmer ton esprit sous l’eau. Cela te permettra de consommer moins d’oxygène, car le cerveau en consomme énormément, surtout en situation de stress.

Voir plus de Tutoriels Surf…