Seaside and Beyond Firewire : Le mid-length vu par Rob Machado

Rob Machado est un personnage atypique, tout comme ses planches. Cette fois-ci, il surprend tout le monde avec sa version XXL de la Seaside Firewire, la Seaside and Beyond.

Abonne-toi à la chaîne Surf Moustache 😉

1. Pour quelles vagues et quels surfeurs ?

La Seaside and Beyond de Firewire est faite pour les vagues de 50cm à 1m50, pour les surfeurs intermédiaires à pros. Même si elle a des allures de mini-malibu, cette planche reste très réactive sous le pied arrière et donc ce n’est peut être pas l’idéal pour un débutant.

2. Le concept de la Seaside and Beyond Firewire

L’Outline de la Seaside Firewire

Rob Machado a clairement pris la Seaside pour la rallonger et obtenir la Seaside and Beyond. L’outline est la même. Des rails parallèles, un nose se terminant en pointe et un petit fish tail pour terminer. Le but est donc d’avoir un nose et un tail suffisamment affinés pour tourner avec plus d’aisance dans le creux.

Seaside and beyond firewire de Rob Machado Outline

Rocker et une épaisseur

Tu retrouveras le même lift que sur la Seaside, à l’arrière comme à l’avant de la planche. Sauf que la longueur de la Seaside and Beyond Firewire permet de créer un plat conséquent au milieu de la board, parfait pour tracer des lignes droites « full speed » !

Avec une épaisseur généreuse située à l’avant de la planche, s’affinant ensuite à l’arrière, cette board t’offrira un combo associant vitesse et réactivité.

Du répondant sous le pied arrière

La carène de la planche est creusée par un simple concave qui vient se transformer en double concave sous le pied arrière. Associé aux dérives quad Machado, tu ressentiras la maniabilité de la board dès que tu basculeras ton poids sur ton pied arrière.

Seaside and beyond firewire de Rob Machado carène ou bottom

3. Avis Surf Moustache

Le shape de cette planche apporte quelque chose de nouveau à la gamme des mid-lenght qui se font de plus en plus nombreux sur le marché. Ces shapes retros sont, à l’origine, destinés à un surf plus « cruisy ». La Seaside and Beyond Firewire s’est appropriée ce concept pour mixer glisse et réactivité.

Concernant les débutants, cette planche sera un peut être un peu trop réactive pour permettre un apprentissage en douceur des manoeuvres de base.

Si tu cherches des infos sur d’autres boards, n’hésite pas à jeter un oeil aux autres reviews de planches de surf.