El Tomo Fish : Nouvelle board Firewire

La El Tomo est la dernière création de Tomo Surfboards avec Firewire. Ce fish à des allures d’extra-terrestre et s’inspire de l’industrie de l’aviation pour apporter cette performance qu’il défend. Cette board satisfera les surfeurs intermédiaires à expert voulant un fish pour les vagues de 50cm à 1m50. Pour en savoir plus, n’hésite pas à regarder la vidéo ci-dessous.

Et si tu veux savoir comment choisir ta planche de surf fish, jette un oeil à l’article ! 😉

1. Les avantages d’un fish

L’Outline

On retrouve une ligne de rail assez droite même si elle est plus affinée qu’un fish retro. Au niveau du tail, on devine un fish tail qui mix fish tail et diamond tail. Tu auras donc de la largeur tout au long de cette planche. Cela offre donc de la portance afin de traverser les sections plates sans perdre de vitesse.

Les Rails

Comme tout fish qui se respecte, le rocker est faible. Cela permet donc de maximiser le contact entre la planche et la vague pour t’apporter un effet d’inertie qui permet de prendre de la vitesse.

Les rails sont medium. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi épais que sur un fish classique. Tu pourras donc planter le rail plus facilement afin d’amorcer des manœuvres radicales.

Elle n’aura néanmoins pas l’accroche et la tenue dans les longues courbes que peu offrir un fish retro.

2. Performance et surf radicale

Le Tail et le nose

Le « diamond fish tail » est surmonté de 2 wings permettant à la planche d’être plus fine à l’arrière et donc de casser cette ligne de rail assez droite. En plus d’être plus affiné, le tail bénéficie de 6 points de pivot dont le but est d’offrir une balance entre accroche et maniabilité.

Le nose est quant à lui plus affiné à l’exemple d’une groveller par exemple, pour t’apporter cette maniabilité dans le creux de la vague. Le but est de ne pas avoir un nose encombrant lorsque l’occasion de surf dans le creux se présente.

Une carène d’avion de chasse !

Tomo a travaillé avec ingénieur spécialiste des avions de chasse pour aboutir à cette carène.

Un simple concave parcourt la planche en démarrant vers le nose puis, dès le milieu de la planche vient se former un multiple concave pour accroitre la maniabilité de la planche. Le but est d’allier vitesse et réactivité. Plus on Vance vers le tail et plus les concaves s’affirme pour offrir une belle bascule sous le pied arrière. Tu noteras la sortie en petit channel pour t’apporter cette extra boost.

Des dérives ça ?

Lorsque Tomo innove, il ne le fait pas qu’à moitié. La preuve avec ces dérives Quad Futures qu’il a co-créées. Sur le papier, elle présente une base fine avec un rack assez droit pour t’offrir de la maniabilité. Et parce qu’il veut favoriser la prise de vitesse en ayant une surface suffisante sur la dérive, il a rajouter la surface manquante à la base, au niveau de la pointe de l’aileron.

Et pour augmenter la réactivité de la planche, Tomo a avancé en direction du nose la place des dérives.

3. Avis final

C’est une planche qui fera envie à tout les shortboarders à la recherche d’une planche réactive lorsque les vagues sont plus molles. Sur de nombreux spot, elle peut servir de planche de tous les jours. Il est clair que Tomo est connu pour son approche novatrice et son multiple concave qui a fait ses preuves. Elle peut convenir à beaucoup de profil de surfeur, il faudra simplement adapté la taille en fonction de ton niveau, de ta forme physique, de ton poids…

Si tu as encore des questions, direction la page contact, et l’équipe Surf Moustache t’aidera !

ABONNE-TOI POUR PLUS DE VIDÉOS SURF À LA CHAÎNE YOUTUBE SURF MOUSTACHE