Surf trip à La Barbade : les meilleurs spots

La Barbade… Une île cerclée d’une eau d’un bleu aussi vif qu’unique. En se baladant sur l’île, tu observeras directement l’héritage colonial laissé par l’occupation britannique. Lorsque l’ouest de l’île arbore des plages paradisiaques de sable blanc, surmontés d’immenses villas et de golf clubs, l’est est plus sauvage. Tu traverseras des champs de cannes à sucre avec de temps à autre de grandes maisons coloniales remontant à l’époque de l’esclavagisme.

L’histoire c’est bien, mais tu veux savoir ce qu’il se passe niveau surf ? Je t’ai fait un petit résumé avec quelques spots pour t’aider à planifier ton prochain trip !

La côte est

Sans hésiter, c’est le côté de l’île qui reçoit le plus de houle. Le côté « wild » de l’île avec des plages captant les vagues venant de l’autre côté de l’Atlantique. C’est donc ici que tu auras la plus grande régularité en termes de surf.

Bathsheba – Soup Bowl

Le spot de référence de ce côté de l’île est Bathsheba aka « Soup Bowl ». Il s’agit d’un reef qui casse à toutes les marées. Les conditions optimales sont une houle de nord-est avec un vent de sud-ouest. Le spot peut se surfer d’1m à 3m+. La vague peut être consistante et offrir un tube aussi large qu’il a de hauteur. De nombreux pros comme Kelly Slater, Josh Kerr, Michel Bourez sont venus la surfer. Une fois sur place, fais attention aux rochers, aux oursins qui grouillent sur le reef et au courant. Pour te mettre à l’eau, légèrement à gauche de la vague, il y a un petit chenal de sable, sans oursin (détail qui a son importance), avec un courant pour aller au pic en deux coups de rame.

La côte sud

Mais le mieux avec la pointe sud de la Barbade est la croisée des courants entre mer des caraïbes et océan atlantique, très prisée des tortues de mer. Elles sont partout ! Rien de mieux que d’aller faire « mumuse » dans les vagues le matin avec les petits potes à carapace ! Et une fois de temps en temps, ce ne sera pas une petite tortue mais une petite sting ray. Bref, un cadre de fou !

South Point

Très prisée par les kite surfeurs (mais le kite surf, ça nous intéresse moins), la côte sud abrite néanmoins des spots de surf ! Notamment avec South Point, une gauche assez longues en fonction de l’orientation de la houle. Tu pourras y surfer aussi des droites mais plus courtes. Située sur la pointe sud de l’île, ce spot captera très bien les houles d’est, sud-est et marchera encore mieux avec un vent off shore venant du nord, à marée haute. La vague déroule sur un reef et pour se mettre à l’eau, il te faudra passer par une espèce de cale (cf. la vidéo ci-dessus). Facile pour entrer dans l’eau, tu auras intérêt à viser juste pour ressortir. Sinon le courant t’emportera et tu seras reparti pour un tour de rame. Mais rien de bien méchant !

La côte ouest

Cette partie de l’île abrite beaucoup plus de villes à proprement parler, dont la capitale Bridgetown, que la côte est. C’est le côté eau turquoise et plage de sable blanc ambiance « bling bling » dans certains endroits. Mais il est quand même possible de trouver des endroits perdus au milieu de la forêt.

Maycocks Bay

Maycocks Bay ou droite (meilleure option) et gauche déroulent sur un reef en pleine brousse. La vague fonctionne très bien avec une houle de nord et un vent d’est ou de nord-est. Pour y accéder, il te faudra descendre un chemin de forêt et traverser des hautes herbes. Possible que tu croises un ou deux singes sur le chemin. Le cadre est juste dingue, l’eau est turquoise et la vague est vraiment fun. La mise à l’eau se fait par la plage et la sortie également. Même si c’est du sable, il y a quelques rochers qui traînent ici et là, donc il faut quand même ouvrir l’oeil. Même lorsque le spot fonctionne très bien, il y a peu de monde à l’eau.

Batts Rock

Un joli petit pic droite/gauche qui se trouve au sud de la côte ouest, juste en face d’un bar de plage tenu par des français, « La Cabane ». Un endroit vraiment sympa où tu pourras siroter un cocktail tout en regardant les vagues. Possible que tu vois également quelques singes faire le show dans les arbres au-dessus de ta tête !

La droite est très molle au pic mais reforme au bord avec plus de creux. La vague, qui fonctionne très bien avec une houle de nord et un vent d’est, déroule sur un reef peu dangereux du moment que tu ne plonges pas la tête ou les pieds en premier. En gros, si tu veux toucher le fond, tu toucheras le fond, donc n’essaye pas ! Personnellement, il y avait un peu de monde sur le pic et la houle n’était pas dingue. Je me suis donc calé tout seul sur une petite reforme qui venait gonfler en arrivant au bord. Avec le coucher de soleil en bonus… Bref le paradis !

Brandons

Ce spot se trouve au sud ouest. Un joli pic qui t’offrira gauches et droites, même si la gauche est plus constante que la droite. Pour que le spot fonctionne très bien, il faudra un swell sud ou sud-est avec un vent venant du nord-est. Après, je te parle des conditions idéales. Toujours est-il qu’il faudra que tu fasses attention aux oursins. Ce n’est pas dramatique, mais ça peut vite devenir compliquer de surfer (et de marcher) avec des pics dans le pied ! Ce spot est situé aux abords d’une ville. Facilement accessible, c’est vite blindé lorsque ça marche.

Une fois sur place, comment checker les prévisions de surf ?

Surf-forecast

C’est un site de prévisions pour les conditions de surf qui liste tous les spots de l’île et te permettra de voir quelles sont les conditions et vers quel spot te diriger. Un site très utile et gratuit.

Surfline

J’ai surtout utilisé Surfline pour regarder les webcams. Nous résidions au sud de l’île, donc lorsque j’ai voulu aller à Soup Bowl, j’ai d’abord regardé la webcam avant de faire 1h de route pour rien. Ce service est premium, donc tu dois te créer un compte. Mais, tu bénéficieras d’une période gratuite (trial). Tu devras simplement résilier ton abonnement avant la fin de cette période pour ne pas être débité.