Bodysurf : secrets et astuces pour surfer sans planche

Cette vidéo t’explique les bienfaits du bodysurf et comment le pratiquer. Rien de mieux pour les surfeurs à la recherche d’une activité complémentaire.

Pourquoi le bodysurf est un excellent complément au surf ?

Apprendre à être à l’aise dans l’océan

Sans planche pour te tirer en arrière, tu passeras sous les vagues sans problème ! Tu remercieras les palmes que tu as aux pieds. Toujours est-il que de cette manière, tu pourras faire « mumuse » dans les vagues en toute sérénité. Et pour être encore plus confiant avant d’aller dans l’eau, il est important de savoir comment lire les prévisions de surf.

Améliorer sa condition physique pour surfer

Le bodysurf t’oblige à utiliser tous les muscles de ton corps à l’image de la natation. C’est un excellent exercice pour travailler tes jambes, ce que tu fais très peu en surf. À la clef, des appuis plus puissants pour un surf plus explosif.

Apprendre à lire les vagues

Si tu veux réussir à surfer une vague en bodysurf, tu n’auras pas d’autres choix que d’être bien placé. Tu pourras donc ressentir avec ton corps et non à travers ta board, cette sensation d’être emporté par une vague. Rien de mieux pour comprendre comment se placer.

Le matériel nécessaire au bodysurf

Des palmes

C’est l’élément indispensable si tu veux bodysurfer. Les palmes te permettront de te propulser dans les vagues et d’éviter de te faire emporter dans les courants. C’est également le secret pour se placer au bon endroit et prendre les bombes de la session.

Une handboard

Il s’agit de la plaquette que tu agrippes avec ta main. Si tu surfes une droite, tu l’agripperas avec ta main droite lorsque sur une gauche, tu la tiendras avec ta main gauche. Le but de la plaquette est de t’offrir davantage de contrôle en te servant d’appui supplémentaire dans la vague. Ça ne reste tout de même qu’un accessoire.

Une combinaison

Comme pour le surf, si tu veux rester dans l’eau un bon moment, il te faudra une combinaison adéquate à la température de l’eau. Après, si tu n’as besoin que d’un boardshort ou mieux, que tu pratiques le bodysurf sur des plages naturistes, c’est ton porte-monnaie qui te remerciera.

UNE MOUSTACHE

C’est un élément qui peut paraître dérisoire. Mais que nenni ! La moustache te procurera un style indiscutable. Au line-up, tu susciteras le respect dès le premier regard.

Dans quel types de vagues bodysurfer ?

Les vagues creuses ! Rien de mieux ! Avec une préférence pour les shorebreaks. Le fait qu’elles soient creuses, offrent suffisamment de puissance pour te permettre de partir facilement. Si tu t’embarques dans les shorebreaks, anticipe tout de même la chute, car il n’y a pas beaucoup d’eau. Même muni d’une super moustache, un accident peut vite arriver !

Si tu souhaites voir plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne YouTube Surf Moustache