Black Baron : avis sur le fish performance de JS Industries

Impossible de le nier, JS est l’une des références lorsque l’on parle de shortboards, ou de surf haute performance. Qu’en est-il lorsque Jason Stevenson se met à shaper des fish.

1. Black Baron – JS Industries : un surf de petites vagues !

Cette board est faite pour les vagues de 50cm à 1m20, plutôt molles, mais peut également envoyer dans les vagues plus creuses. De petite taille, avec un rocker plat, la Black Baron de JS Industries t’aidera à passer les sections molles tout en générant de la vitesse.

rocker et rails de la black baron js industries

Pour conserver un maximum de volume et donc de portance, Js Industries propose une planche avec un flat deck.

2. Un fish performance

Il s’agit bien d’un twin fin, mais son comportement se rapproche beaucoup de celle d’un shortboard de type groveler (shortboard hybride). On parlera ici d’un fish performance. Et pour comprendre les différences entre les fish, n’hésite pas à lire l’article sur comment choisir son fish.

L’outline

La Black Baron a une outline assez large qui vient rapidement s’affiner au nose pour t’éviter de venir mordre dans le creux de la vague et donc de tomber. On aura également une outline venant s’affiner au niveau du tail pour t’offrir de la maniabilité.

outline et shape de la black baron js industries

Une carène shapée pour déchirer le creux de la vague.

Avec un Vee sur quasiment toute la longueur de la planche, la board passera d’un rail à l’autre facilement. Parfait pour envoyer des manoeuvres dans le creux de la vague. Toutefois, l’inconvénient du Vee est qu’il offre de la réactivité au dépit de la vitesse. Pour essayer de compenser cela, Js Industries rajoute à ce Vee, un double concave. Il aura pour effet de concentrer l’eau entre les rails, rajoutant un gain de vitesse.

double concave surf black baron js industries

Des dérives twin fin performance :

Un exemple de dérives parfaites pour la Black Baron sont les Power Twin FCS. Elles proposent un rake (l’inclinaison) modéré et un base suffisamment large. Le fait qu’elle soit plutôt droite, offre du pivot. Quant à la base, sa largeur est générateur de vitesse.

dérives fcs power twin

3. Avis final

C’est une excellente board pour les surfeurs à la recherche d’une planche de petites vagues, un twin fin capable d’envoyer de gros rollers, voire des airs. Et cela, dans de petites conditions.

Mais, ce n’est pas un fish retro. Alors, ne t’attends pas à envoyer le plus long carve full rail de ta vie ou à battre ton record de vitesse.