Ce que tu dois savoir sur ta planche de surf

Une planche de surf, c’est joli, mais comprendre comment elle fonctionne est plus compliqué. Pas de panique, je vais t’expliquer tout le vocabulaire surf d’une board !

Une fois que tu as compris le vocabulaire, n’hésite pas à regarder l’article sur la Black Baron de JS pour comprendre comment ces caractéristiques influent sur les performances d’une planche.


Dessus ou pont d’un surf


définition du nose, tail et maitre bau sur une planche de surf

Le tail : il s’agit de l’arrière de la planche. Sa forme aura une incidence sur la réactivité de la board, et donc sur le type de manoeuvres. Certains tails sont favorables aux longues courbes lorsque d’autres sont plus efficaces dans des virages serrés.

Le nose : autrement dit, le nez de la planche. Plus il est large, plus il est fait pour des vagues molles. Et inversement, plus il est fin, plus il est fait pour des vagues creuses.

Le pont : c’est la façon de désigner le dessus de la planche.

Le maitre bau : partie de la planche qui est la plus large. Il peut être plus ou moins avancé en fonction des modèles de planches de surf, changeant considérablement le comportement de la board.


Le profil d’une board


 définition du rail et du rocker sur une planche de surf

Le rail : il s’agit du côté de la board. Sur un snowboard, on appellerait cela la carre. Le rail peut être de plusieurs formes. Plus le rail est pincé, plus il accrochera dans la vague (utile pour des virages serrés ou des vagues creuses). À l’inverse, plus il est arrondi, plus il glissera sur l’eau. Ce dernier est également plus tolérant. C’est pour ça qu’on le retrouve sur les planches débutants.

Le rocker : tu vois la façon dont sont relevés l’avant et l’arrière du surf ? Ça y est, tu connais le rocker ! Il permet à la planche d’épouser la forme de la vague et donc d’éviter de piquer du nez. Pour des vagues creuses, il faut un rocker élevé afin d’épouser le creux de la vague. Pour une vague plate, il faudra une planche avec un rocker plat. Facile, non ?


Dessous ou carène d’un surf


définition du concave et des plugs sur une planche de surf

Le concave : tu vois cette partie grisée ? Elle symbolise le concave. Un concave correspond à un creux sur le dessous de la planche, parcourant tout ou une partie de la board, allant d’un rail à l’autre. S’agissant de la partie en contact avec l’eau, le concave permet de modifier la façon dont s’écoule l’eau sous la planche. C’est un des critères rendant la planche plus rapide et/ou plus réactive.

Les plugs : boitiers en français, c’est l’endroit où tu insères tes dérives.

La carène : c’est la manière d’appeler le dessous de la planche.

Pour compléter tes connaissances, la Fédération Française de Surf a sorti un lexique de toutes les expressions surf .