Les différents types de planches de surf

Il est souvent facile de confondre les différents types de planches de surf. Alors, histoire de ne pas acheter un longboard pour aller surfer dans le shorebreak, passons rapidement en revue les différents types de planches de surf.

D’ailleurs, sachant que dans chaque catégorie, il y a de nombreuses différences, n’hésites pas à lire l’article comment choisir sa planche.


Fish


Le fish est définitivement l’emblème du surf retro. Cela étant, il existe maintenant de grandes variantes autour de ce shape expliqué dans l’article : comment choisir son fish.

surf fish

De manière générale, la fish est une planche large, avec un fish tail, des rails épais et un rocker plat. Son but est clairement d’aller vite pour dessiner de longues courbes, idéalement sur des vagues longues de type point break. Ce type de planche est généralement montée en twin fins (2 dérives) ou quad.


Shortboard


Planche de surf reine de la discipline, c’est également celle que tu retrouves sous les pieds de stars comme Mick Fanning ou Kelly Slater, figures mythiques du World Championship Tour (WCT).

surf shortboard

Affinée sur le nose comme sur le tail, accompagnée d’un joli rocker, généralement montée en thruster (3 dérives) ou en quad (4 dérives) ce type de planche de surf est faite pour envoyer des manoeuvres radicales. Roller, floater, tube ou bien aérial, tu retrouveras avec cette planche les qualités pour tout déchirer !


Egg


Souvent confondu avec l’evolutive et le mini-malibu, l’egg est une planche à l’allure retro, pouvant satisfaire les débutants/intermédaires comme les experts.

surf egg

Elle plait souvent aux nouveaux padawans surfeurs parce qu’elle offre du volume et un rocker plat, sources de stabilité et de vitesse. Cependant, elle est plus technique qu’une planche de débutant : rail fin, tail affiné pour plus de pivot et construction en résine.


Evolutive


Comme son nom l’indique, c’est pour évoluer. « Vers l’infini et l’au-delà » comme dirait l’ami Buzz !

surf evolutive

On peut décrire cette planche hybride comme étant le mix entre le shortboard et le mini-malibu. Parfaite pour les débutants voulant se rapprocher du shortboard tout en continuant d’assimiler les bases. Avec un shape plus affiné sur le nose et le tail par rapport à un mini-malibu, l’evolutive offre néanmoins plus de volume qu’un shortboard. Stabilité et maniabilité pour les débutants en pleine progression. En surf, si tu grilles les étapes, tu progresseras plus difficilement. Alors, considère cette option.


Mini-malibu


Je risque d’en décevoir certains, mais celui-ci ne se boit pas ! Il s’agit de l’arme secrète du débutant.

surf mini Malibu debutant

Avec ses formes arrondies et son volume généreux, cette board est synonyme de stabilité et portance. Une outline bien large du nose jusqu’au tail ainsi qu’un rocker plat, cette planche te permettra de réaliser tes premiers turns. Des moments toujours plein d’émotion !

En clair, cette board est faite pour adopter un surf « chill », tout en courbes.


Gun


« Go big or go home » ! Voici la citation de ce grand shortboard, conçu pour charger des montagnes d’eau.

surf gun

Pouvant mesurer jusqu’à 10 pieds de long (3m), ce type de board est affinée sur le nose et le tail, offrant accroche et drive dans les vagues massives. Son volume et sa longueur t’apporteront également de la puissance à la rame pour partir sur ces monstres !


Longboard


Voici le symbole de la naissance du surf. Au programme, de la glisse pure et un style paradoxalement désinvolte et innocent.

surf longboard

Parmi les différents planches de surf, voici le longboard. Long, plat et large, conçu pour glisser sur la plus petite ondulation existante. Il offre un style de surf à base de pas croisés, courbes, hang five et autres figures de style maîtrisées à la perfection par des surfeurs tels que les frères Delpero.

En complément, voici une vidéo que j’avais réalisées pour akewatu.fr sur les différents types de planches de surf pour débutants.