Comment choisir sa planche de surf ?

Surfeur débutant ou non, voici un guide pour t’aider à choisir ta planche de surf !

Il y a 4 critères qui vont te permettre de choisir parfaitement ta planche de surf. N’hésite pas à regarder également l’article sur les différents types de planches de surf.

1. Quel est ton niveau de surf ?

surfeur expert surfant une vague

Débutant

Tu viens de prendre tes premières vagues et tu te retrouves déjà sur internet à la recherche des meilleures offres pour t’acheter ta première board. Félicitations, tu viens d’attraper le virus du surf.

Il te faudra une planche avec du volume pour de la stabilité de type mini-malibu, en mousse (marques : softech, softboard, catchsurf…) ou rigide (marques : NSP, Bic, Surftech…).

Board adulte : une planche de surf de type mini-malibu entre 7’0 et 8’0

Board enfant : une planche de type mini-malibu / hybride entre 6’0 et 7’0

Intermédiaire

Tu maîtrises ton take off et tu commences à maîtriser les manœuvres de base comme le floater, le roller ou le cut back. Le virus du surf s’ancre de plus en plus dans ton ADN et tu veux une board qui matche ta progression.

Board : prends une board de type hybride/évolutive, un mix entre le shortboard et la mini-malibu, généralement entre 6’0 et 7’0. Il te faut une board plus technique, mettant davantage l’accent sur la maniabilité que la stabilité, à l’inverse d’une planche de surf débutant.

Confirmé

Tu surfes souvent et tu envoies des rollers à midi les yeux fermés. Bref, tu fais partie des surfeurs/euses qui envoient du lourd sur ton spot.

Board : réactive et en résine. Ce que tu veux, c’est une planche performante qui te permette de balancer de grosses manoeuvres.

Expert

Sponsorisé(e) ou non, tu connais tes gammes et bien plus. Peu importe les conditions, on est sûr de te voir fracasser dans l’eau !

Board : tu connais tes cotes et tu n’hésites pas à travailler en direct avec le shaper pour avoir une planche qui corresponde exactement à tes besoins.

2. Quel type de vagues surfes-tu ?

vague creuse

Creuses

Il te faudra une planche avec du rocker pour épouser le mieux possible le creux de la vague, avec un tail et un nose plutôt fin pour envoyer des virages serrés dans le creux de la vague.

Molles

Tu rechercheras une planche plutôt plate avec peu de rocker, un nose et un tail assez large ainsi que de l’épaisseur sur toute la longueur de la planche. L’exemple parfait est le fish ou le longboard.

3. Quel style de surf ?

planches de surf performance et retro

Performance

Tu recherches l’arme fatal pour envoyer de grosses manoeuvres et tenter de rivaliser avec les surfeurs/euses du WCT ? Ce qu’il te faut est un shortboard ! Lost, Al Merrick, Bradley, Slater Designs… Autant de marques qui proposent des shortboards de folie ! Sans oublier les shapers locaux pour avoir une board sur mesure.

Retro

Amoureux des jolies courbes et des longs murs te permettant d’enchaîner de gros carves, tu es en quête de vitesse et de surf sur le rail. Le type de vagues que tu préfères sont les point breaks et pour surfer ce type de vagues, rien de mieux qu’un fish, un single fin, un egg ou toute autre planche de surf retro.

Et Surf Moustache approfondi le sujet pour les amoureux du surf en fish.

Dancing

Lorsqu’on parle de dancing, on pense au longboard. Grâce et glisse pure au programme. En avançant du tail vers le nose en pas croisés, ce que tu veux ce sont de longues vagues molles te permettant de rester le plus longtemps possible sur le nose en hang five ou hang ten.

N’hésite pas à lire l’article sur les différents types de planches de surf pour être certain de ton choix.

4. Quel Budget pour ta planche ?

argent

No limit

Le budget est un détail. Tu recherches des planches uniques, ou les derniers modèles en vogue. Tu peux choisir une planche de surf neuve parmi l’un des derniers modèles des plus grandes marques telles que Firewire, Bradley et Al Merrick. Mais, si tu es plus porté sur le surf retro, les planches de surf des marques Christenson, Bing ou encore Takayama seront faire ton bonheur.

Correcte, mais je vais éviter de flamber

Pour ne pas dépasser son budget, la bonne solution est d’opter pour les planches en fin de série. Les modèles des années passées font souvent l’objet d’une baisse de prix lorsqu’il s’agit de grande marque. Les planches de surf d’occasion peuvent également être une bonne solution.

Budget étudiant…

En quête perpétuelle du bon plan, le mieux est de se tourner vers les planches d’occasion. Sur des sites comme akewatu, les vides quiver ou même dans les surf shops. N’hésite pas à fouiner !